Points d'accès Wi-Fi et Bornes sans fil
Vous connaissez sans doute ce phénomène : votre téléphone est connecté au réseau Wi-Fi de votre bureau ou au réseau public d'un hôtel ou d'un hôpital. Vous entrez dans le bâtiment et... plus de signal WiFi. Comment vous assurer que votre client dispose bien d'un signal fort dans l'ensemble du bâtiment ou des locaux ? Et qu'il peut même gérer qui peut ou ne peut pas accéder à l'internet sans fil ? Tout simplement : avec des points d'accès Ethernet. Lisez ici quand utiliser quel point d'accès.
- TP Link Ceiling Mount Dual-Band WiFi 6 Access point 620 HDREF: TP-EAP-620-HD-Slim204,26 € 245,11 €
Qu'est-ce qu'un point d'accès ?
Un point d'accès est un appareil réseau qui étend la portée du signal WiFi. Vous connectez le point d'accès par câble. Il se connecte ensuite sans fil à tous les appareils (ordinateurs portables, téléphones ou smartwatches) qui se trouvent à proximité et qui sont connectés au réseau.
Si vous placez les points d'accès à des endroits stratégiques, vous pouvez fournir un signal WiFi puissant à tout un hôtel et à toutes ses chambres. Vous pouvez également vous assurer que, dans un grand immeuble de bureaux comprenant un entrepôt, tout le monde peut travailler sans fil à tous les endroits. De nos jours, même dans les mairies, les bibliothèques et autres bâtiments publics, les visiteurs s'attendent à bénéficier d'une connexion WiFi gratuite, où qu'ils se trouvent dans le bâtiment.
Le type de point d'accès dont vous avez besoin dépend du nombre d'appareils qui doivent être connectés sans fil au réseau. Les options de réglage dont vous avez besoin déterminent également votre choix. Nous expliquons l'application de chaque type de point d'accès.
Montage au plafond
Comme son nom l'indique, un point d'accès pour montage au plafond se monte au plafond. Vous connectez le point d'accès câblé à un switch Ethernet ou à une prise murale. Il est important que le câble réseau que vous utilisez soit 100 % cuivre et qu'il prenne en charge le PoE. Vous connectez le câble au point d'accès à l'aide d'une prise RJ45. Comme l'alimentation et les données sont transmises par le même câble, il n'est pas nécessaire d'utiliser un câble d'alimentation séparé. Avec un point d'accès fixé au plafond, jusqu'à 250 utilisateurs peuvent accéder simultanément à l'internet via le WiFi.
Montage au plafond HD
Un point d'accès HD pour montage au plafond fonctionne de la même manière que le montage au plafond, mais il permet à plus de 1000 appareils d'accéder sans fil au même réseau en même temps. Étant donné qu'un point d'accès HD prend en charge un si grand nombre d'appareils réseau en même temps, vous pouvez l'utiliser par exemple dans l'auditorium d'une lycée. Cela permet à tous les élèves de rester au courant des événements sur TikTok, Snapchat, Facebook & Co. pendant la pause.
Intérieur/Extérieur
Un point d'accès intérieur/extérieur est adapté à une utilisation en extérieur. Vous montez ce point d'accès sur un poteau ou sur un mur et vous l'alimentez via un câble PoE.
La particularité de ce point d'accès est la technologie maillée. Cela signifie que si vous placez un deuxième point d'accès à portée du premier, il prend en charge le signal. La portée de la connexion au réseau sans fil est ainsi considérablement étendue. Vous pouvez utiliser ce point d'accès, par exemple, dans les piscines extérieures avec de grandes zones de bronzage.
Montage murale
Un point d'accès mural est fixé au mur. On trouve souvent ce type de point d'accès dans les chambres d'hôtel, afin que les clients puissent consulter leur mail sur leur smartphone et regarder Netflix sur leur iPad en même temps. Comparé à un montage au plafond, le point d'accès mural a une vitesse de transmission des données plus faible. Mais il dispose d'un port RJ45 supplémentaire auquel vous pouvez connecter votre ordinateur portable pour travailler, par exemple.
Controller
Avec un contrôleur matériel, vous passez du switch aux points d'accès. C'est ainsi que vous gérez les points d'accès. Par exemple, vous pouvez spécifier quels appareils sont autorisés à accéder au réseau. Vous pouvez également protéger certaines parties du réseau. Un contrôleur peut contrôler jusqu'à 100 points d'accès.
Vous pouvez également gérer les points d'accès à partir du cloud. L'inconvénient d'un contrôleur basé dans le cloud est que le logiciel de tous les points d'accès doit être mis à jour. Avec un contrôleur matériel, cela n'est pas nécessaire et vous pouvez utiliser différentes versions de logiciel de manière interchangeable.
Pensez-vous également aux câbles réseau?
Un point d'accès est câblé. Pour établir une connexion réseau filaire entre le switch ou la prise murale et les points d'accès, vous avez donc besoin de câbles réseau. Comme les points d'accès sont alimentés par un câble réseau, vous avez besoin de câbles qui prennent en charge le PoE et un débit de données élevé : des câbles 100 % cuivre.
Choisissez de préférence un câble Cat6a ou supérieur, car il traite simultanément un grand nombre de données à grande vitesse. Vous pouvez opter pour des câbles de raccordement prêts à l'emploi ou, pour les longues distances, pour des câbles en bobine sur lesquels vous fixez des connecteurs RJ45 détachés après avoir tiré le câble.