Commutateurs Ethernet

Commutateur Ethernet

Un commutateur Ethernet est un appareil de réseau important. Il vous permet d'étendre votre réseau et de disposer de plus de ports pour connecter des appareils tels que des ordinateurs et des serveurs. Avec un commutateur, vous assurez des connexions réseau dans toutes les pièces :

  • les bureaux équipés d'ordinateurs et d'ordinateurs portab
  • lessalles de réunion avec équipement audiovisuel,
  • l'entrepôt avec des ordinateurs pour la logistique,
  • l'espace d'accueil virtuel dans un bâtiment d'entreprise,
  • dans une maison résidentielle, le salon avec la télévision numérique,
  • la cuisine avec un four contrôlé par application
  • et les chambres d'enfants avec une connexion pour l'ordinateur portable de l'école ou l'ordinateur de jeu.


Un commutateur rend le réseau plus efficace. Si plusieurs appareils envoient des données en même temps, le commutateur traite ces paquets de données de manière à ce qu'il n'y ait pas de retard et que l'internet devienne plus lent. C'est l'une des principales raisons d'acheter un commutateur.

Commutateurs Ethernet non géré:

Un commutateur Ethernet non géré possède certains paramètres fixes que vous ne pouvez ni modifier ni gérer. Ce commutateur possède de 5 à 24 ports RJ45. Il s'agit d'un commutateur prêt à l'emploi : vous le branchez et il fait son travail. Comme il est facile d'installer un commutateur non administrable et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances techniques pour le faire, c'est le commutateur de choix pour les réseaux de petites entreprises et les utilisateurs à domicile.

Commutateurs Ethernet géré:

Si vous souhaitez disposer de plus d'options de configuration, choisissez un commutateur géré ou un commutateur géré intelligent. Ce commutateur vous permet de modifier les paramètres et de les adapter au réseau. Le commutateur dispose de 8 à 50 ports.

Un commutateur géré est le commutateur le plus complet et offre de nombreuses fonctions différentes. Vous configurez le commutateur par l'intermédiaire d'une interface de ligne de commande (CLI). La plupart des commutateurs gérés disposent non seulement de ports RJ45 pour les câbles réseau, mais aussi de ports SFP qui convertissent le signal de la fibre de verre en cuivre. SFP signifie Small Form-Factor Pluggable. Un commutateur géré dispose d'un assistant d'installation convivial basé sur le web. L'assistant est un programme informatique interactif qui vous aide à configurer le réseau. Vous choisissez un commutateur géré si vous souhaitez bénéficier d'une flexibilité et d'un contrôle sur le réseau. C'est pourquoi ce type de commutateur est utilisé par les grandes entreprises dotées de réseaux professionnels.

Commutateur smart géré:

Un commutateur géré intelligent se situe entre les commutateurs gérés et non gérés. Vous pouvez modifier et gérer les paramètres dans une certaine mesure. Vous configurez ce commutateur à l'aide d'un assistant d'installation basé sur le web ou d'une interface de ligne de commande. Un commutateur géré intelligemment convient aux petites et moyennes entreprises.

POE / POE +:

Avec l'alimentation par Ethernet (PoE), les données et l'alimentation sont transmises par le même câble. Vous n'avez donc plus besoin d'un câble d'alimentation séparé et vous fournissez de l'électricité à d'autres périphériques réseau via un câble Ethernet. Par exemple, vous utilisez un commutateur PoE pour connecter des points d'accès ou des caméras de sécurité qui ne se trouvent pas à proximité d'une prise de courant. Grâce au commutateur Power over Ethernet, vous n'avez plus besoin de faire passer un câble d'alimentation séparé à ces appareils.

SFP:

Un module SFP est un émetteur-récepteur compact (transceiver) que vous pouvez utiliser pour les communications téléphoniques et de données. Vous insérez l'émetteur-récepteur dans un port SFP du commutateur. Il convertit alors une connexion en fibre optique en un signal en cuivre. Cela vous permet d'utiliser des câbles optiques ordinaires. Remarque : tous les commutateurs ne disposent pas d'un port SFP. Vérifiez donc au préalable si le commutateur dispose de ce port.

Points d'accès

Un point d'accès permet d'étendre la portée du signal réseau. Vous connectez un point d'accès par câble et il se connecte ensuite sans fil à d'autres appareils du réseau.

Les points d'accès Ethernet sont souvent utilisés dans les grands bâtiments, tels que les bureaux ou les écoles, pour s'assurer que l'internet sans fil est disponible partout. Imaginez la salle de pause d'un lycée, par exemple : c'est là que des centaines, voire des milliers, d'étudiants veulent googler, consulter leur courrier ou faire défiler les médias sociaux en même temps. Avec un ou plusieurs points d'accès, cela ne pose aucun problème.