Connecteurs RJ45 et RJ11
Connecteurs
Un connecteur est un terme générique qui désigne les points de connexion permettant d'établir une connexion internet. Les connecteurs sont disponibles sous différentes formes : RJ45, RJ11, UTP et boîtes de jonction.
À quoi sert un connecteur RJ45 ?
Les connecteurs RJ45 sont les connecteurs les plus couramment choisis pour établir une connexion internet. A partir d'un connecteur RJ45, il est possible de réaliser ses propres câbles UTP. En fonction du type de câble utilisé lors de la création d'une connexion internet filaire, le connecteur RJ45 adéquat est choisi. Un connecteur est disponible en tant que connecteur cat5e, connecteur cat6, connecteur cat6a et connecteur cat7. Si les spécifications du câble et du connecteur ne correspondent pas, la vitesse du câble peut être limitée. C'est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'un connecteur RJ45.
Quel connecteur RJ45 choisir ?
La diversité des connecteurs adaptés à l'UTP est très grande. Toutefois, il est plus facile de choisir le bon connecteur si l'on applique la règle suivante : il faut s'assurer que les spécifications du connecteur correspondent à celles du câble internet utilisé.
Dans la pratique, cela signifie que:
Exemple : 1
Le réseau est-il constitué de câbles cat5e blindés (également appelés blindés, FTP / S/FTP) avec une âme rigide et doivent-ils être terminés par un connecteur rj45 ? Choisissez alors un connecteur cat5e blindé adapté à l'âme rigide.
Exemple 2 :
S'agit-il d'un réseau composé de câbles UTP cat6 avec une âme flexible ? Choisissez alors un connecteur cat6 non blindé adapté à l'âme flexible.
Montage des connecteurs pour UTP
Les connecteurs sont disponibles avec différentes options de montage. Le fonctionnement est en fin de compte le même, à savoir une connexion internet stable. La méthode de montage est choisie en fonction des besoins. Les connecteurs RJ45 standard doivent être assemblés à l'aide d'une pince à sertir. Les attaches permettent de placer les fils dans le bon ordre.
Outre les connecteurs standard, il existe également des connecteurs sans outil. Comme leur nom l'indique, il s'agit de connecteurs dont l'assemblage ne nécessite aucun outil. C'est la solution idéale lorsque l'assemblage des connecteurs n'est pas fréquent. Le coût d'un connecteur sans outillage est plus élevé que celui d'un connecteur RJ45 standard, mais on économise le coût d'une pince à sertir.
Connecteur RJ11
Les connecteurs RJ11 sont utilisés pour la téléphonie. Comme la variante RJ45, le RJ11 peut être monté sur des câbles Cat5e et Cat6.
Coupleur UTP
Un coupleur UTP dispose d'un port RJ45 des deux côtés et permet de connecter deux câbles de raccordement. Un connecteur UTP est principalement utilisé pour prolonger un câble internet.
Boîtes de jonction
Une boîte de jonction est utilisée pour réparer ou prolonger un câble internet. Une boîte de jonction est équipée d'une bande LSA. Un câble doit être terminé à l'aide d'une pince LSA. L'utilisation d'une boîte de jonction ne nécessite pas de connecteur.