Si vous voulez commencer à fournir une connexion internet à plusieurs pièces de votre maison, il y a plusieurs façons de le faire. Vous pouvez choisir de construire un réseau câblé en utilisant un routeur sans fil pour transmettre un signal WiFi ou en utilisant le réseau électrique existant dans votre maison à l'aide d'adaptateurs CPL. Mais quel est le meilleur choix et comment l'installer ?
Choisissez un abonnement internet adapté à votre situation familiale
Après avoir demandé un abonnement internet, vous recevrez un box internet- en prêt - de votre fournisseur. Le raccordement (gratuit) par un technicien varie en fonction de la situation. Il y a de fortes chances que la box dispose déjà d'un routeur intégré et qu'il soit adapté à l'internet sans fil.
Dois-je choisir une connexion internet sans fil ou filaire ?
Un réseau câblé offre toujours la connexion internet la plus rapide et la plus stable à la maison. L'inconvénient est qu'il faut tirer des câbles. Il se peut que votre maison (nouvellement construite) soit déjà équipée de prises internet connectées dans toutes les pièces, auquel cas le choix d'un réseau câblé est bien sûr facile à faire. Cependant, la plupart des maisons n'ont pas ce « luxe ». Installer des câbles internet n'est pas la tâche la plus agréable et il faut aussi pouvoir les cacher proprement. Si tout cela ne vous convient pas, vous pouvez opter pour une connexion sans fil.
Lorsque vous optez pour un réseau sans fil, tous les appareils que vous souhaitez connecter à l'internet doivent le prendre en charge. Pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, cela ne pose pas de problème, mais un ordinateur fixe doit être équipé d'une carte réseau sans fil. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours utiliser un récepteur WiFi séparé que vous branchez sur le port USB. Si vous souhaitez également fournir une connexion internet à une smart TV sans poser de câble, assurez-vous que votre smart TV (plus ancienne) est équipée du WiFi.
Si la box de votre fournisseur d'internet n'est pas équipé d'un routeur sans fil intégré, vous devrez utiliser un routeur séparé avec un point d'accès. L'inconvénient d'une connexion sans fil via le routeur est que la portée est limitée, surtout s'il y a beaucoup de murs et de plafonds entre eux. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une connexion internet via la prise murale.
Avec les adaptateurs CPL, vous avez la possibilité d'utiliser le réseau électrique existant dans votre maison. Pour cela, vous avez besoin d'un kit de démarrage Power Line et d'éventuels kits d'extension pour fournir à plusieurs pièces une connexion internet via la prise de courant. En branchant les adaptateurs dans la prise murale, vous pouvez facilement créer une connexion Internet ou - selon le modèle - un hotspot WiFi sur place. Pour un modèle sans WiFi, il suffit d'un ou plusieurs câbles {blog_cat6_patch} reliant l'adaptateur CPL à l'appareil que vous souhaitez connecter à l'internet.
Installer une connexion câblée ? Tirer les câbles jusqu'à l'emplacement souhaité
Si vous optez pour une connexion internet filaire et que votre logement n'est pas encore équipé de prises internet finies, vous devrez tirer des câbles internet. Nous vous recommandons d'utiliser un câble internet Cat6 sur tourets. Un câble Cat6 est plus que suffisant pour un usage domestique, même dans un avenir proche. Si le câble passe à côté d'un câble d'alimentation et/ou d'un câble coaxial, choisissez un câble blindé pour éviter les interférences. Si le câble est posé seul, un câble non blindé suffit.
- Vous allez terminer le câble sur une prise murale ? Choisissez alors un câble avec un noyau rigide
- Vous allez terminer le câble sur des connecteurs internet RJ45 ? Choisissez alors un câble à noyau souple
Pour doter la pièce de connexions internet de manière ordonnée, il est possible d'utiliser des prises internet. Si vous avez de la chance, il existe déjà des conduits vides à travers les murs qui aboutissent dans les différentes pièces où ils peuvent être raccordés à des prises de courant. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser des goulottes de câbles sur lesquelles les prises Internet peuvent être montées et qui permettent de cacher le câblage.
Montage des prises murales ou des connecteurs
Une fois que les câbles ont été posés dans les différentes pièces, ils peuvent être terminés sur les prises Internet. Les prises Internet sont équipées de deux connexions RJ45. Si vous souhaitez utiliser les deux prises, vous devez également terminer deux câbles rigides. Vous pouvez lire comment déconnecter un câble rigide de la prise Internet murale dans notre blog {blog_how_to_mount_an_wall_socket}.
S'il n'est pas nécessaire de terminer le câble sur une prise murale, vous pouvez l'équiper de prises internet.
Ai-je besoin d'un switch ?
Selon le nombre de pièces que vous souhaitez équiper d'une connexion internet filaire, l'intervention d'un commutateur peut s'avérer nécessaire. Un routeur n'a généralement que 4 ports, tandis qu'un commutateur en a entre 5 et 48. En optant pour un switch, vous pouvez en principe renoncer au routeur, mais le switch ne vous permet pas non plus d'établir une connexion internet sans fil. Si vous souhaitez conserver cette option, le commutateur peut être connecté au routeur sans fil.
![]() |
![]() |
Si vous utilisez des prises murales et un interrupteur, nous vous recommandons également d'utiliser un panneau de raccordement. Les câbles rigides allant vers les prises de courant peuvent être raccordés à la bande LSA du panneau de brassage à un endroit central, par exemple dans une armoire de brassage ou dans l'armoire à compteurs. Cela permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble du réseau de câblage, car les numéros du panneau de brassage correspondent aux numéros des ports (que vous pouvez numéroter vous-même) des prises internet. Le panneau de brassage peut être connecté aux ports du commutateur à l'aide de câbles de brassage à partir des ports numérotés sur la face avant.